Les Chakras et Nadis

Les sept Chakras

Il existe sept chakras principaux qui correspondent à des glandes endocrines. 

Les chakras francais

Un chakra est comme une roue d’énergie qui tourne et parfois cette énergie peut être boquée et l’énergie peut y circuler avec difficulté, ce qui a des répercussions à la fois au niveau énergétique ou émotionnel, au niveau physique et au niveau mental (les trois corps étant intimement liés et interdépendants).

Le terme « aligner les chakras » serait inadéquat car si l’on considère l’ensemble des chakras dans le corps, il y en a partout et ils ne sont pas du tout alignés. Si l’on considère les sept chakras principaux, ils sont de fait alignés. Ce que l’on travaille en Yoga, avec les asanas, les mantras, visualisations ou autres, c’est à débloquer ces centres d’énergie, faire en sorte que le flux énergétique circule le plus librement possible et de manière harmonieuse. En réalité, on cherche davantage à harmoniser la circulation de l’énergie dans et entre les chakras plutôt que de les « aligner ». 

 

 

Les Nadis

Il existe dans le corps des milliers de Nadis ou canaux énergétiques subtils dans lesquels circule l’énergie vitale (le Prana). Dans le Yoga, trois Nadis sont considérés comme les plus importants : Ida (qui se situe du côté gauche du corps et forme un circuit fermé passant entre autre par l’épine dorsale, au niveau du coccyx et la naissance du sourcil gauche), Pingala (qui se situe du côté droit du corps et forme un circuit fermé passant entre autre par l’épine dorsale, au niveau du coccyx et la naissance du sourcil droit) et Sushumna qui passe par l’épine dorsale.

Lorsque l’on travaille en Swara Yoga et en Pranayama, on cherche à purifier ces canaux et permettre au Prana d’y circuler le plus librement possible.

Nadis