Qu'est-ce que le Yoga?

Une science, un art et une philosophie de vie qui intègre les trois dimensions de l'être (psychologique, physique et spirituelle) dans le but d'atteindre le Samadhi, un état de plénitude existentielle

Voici la définition qu'en fait le médecin-psychiatre Dominique Servant:

"Le yoga est considéré comme la plus ancienne des pratiques que l'on qualifie aujourd'hui de médecines du corps et de l'esprit (mind body medecine). Né il y a environ cinq mille ans, le yoga trouve son essence dans la culture indienne et l'hindouisme. Il existe de très nombreuses approches et écoles de yoga, et la pratique s'est enrichie au fil du temps.

Ce qui distingue le yoga des autres techniques de relaxation et de méditation, c'est la pratique d'exercices physiques essentiellement basés sur les postures. Le principe du yoga associe donc une pratique physique dirigée, avec synchronisation de la respiration, et une attention portée sur les sensations corporelles. Le point de départ du ressenti corporel conduit vers une connaissance de soi et une compréhension des mécanismes psychologiques et émotionnels.

La forme de yoga la plus pratiquée en occident est le hatha yoga qui associe des postures (asanas), des exercices de respiration (pranayama), des mantras et des exercices de méditation. Il existe différentes branches parmi lesquelles le yoga kundalini, le sahaya yoga et le hatha yoga. La combinaison des exercices présenterait différents bénéfices. C'est une approche de développement personnel et spirituel qui, depuis plusieurs années, tente de proposer de réels apports thérapeutiques."

 

Selon Swami Maitreyananda, le Yoga est avant tout une éducation spirituelle. Voici une traduction en français d'une partie de sa définition du Yoga: "Le Yoga est une science, un art et une philosophie de vie psycho-physique et spirituelle qui prend en compte et relie ces trois niveaux de l'existence humaine entre eux, tout en reliant l'individu à l'univers, au Tout, par le biais du Samadhi ou état de plénitude existentielle. La première technique enseignée dans les Sutras est le viyoga, c'est à dire la capacité de séparer le spirituel du mental et du corps [...] La finalité du Yoga, depuis plus de 5 000 ans, c'est le Samadhi, cette expérience de plénitude existentielle qui nous unit à l'Univers, au Tout, et cette expérience ne peut s'atteindre que par une éducation spirituelle. Quand on parle d'éducation spirituelle, cela ne signifie pas une éducation religieuse. Être spirituel ne signifie pas être religieux, et être religieux ne signifie pas forcément être spirituel [...] L'art est la plus grande expression de l'esprit. 

[...] La base de la philosophie du Yoga est le Santosha : le contentement, être simplement heureux d'être né et d'avoir l'opportunité de vivre.  

[...] Le Yoga est avant tout un art, une science et une philosophie de vie qui intègre le mental, le corps et l'esprit de l'être humain en développant son éducation spirituelle."

Selon le Yogacharya Patanjali: "Le Yoga est le contrôle des vibrations émotionnelles sur le mental".