Hutte de sudation / Temazcal ou Inipi

Dates

Nous vous proposons un temazcal par mois (minimum trois participants).

Pour connaître les dates, vous pouvez me contacter en cliquant ici ou vous inscrire à la newsletter.

Qu'est-ce qu'une hutte de sudation, Temazcal ou Inipi ?

La cérémonie du Temazcal (aussi appelé Inipi, Sweat Lodge ou Hutte de sudation) est originaire des peuples de l’aigle, du nord (mayas, aztèques et natifs américains Lakotas). Le mot « Temazcal » vient du Nahualt Tetl : pierre - Maz : celui, celle ou ce qui néKalli : maison. Au-delà de la traduction que l’on donne d’habitude au Temazcal : « la maison dans laquelle on sue » ou « maison des pierres chaudes » il s’agit en réalité d’un lieu de renaissance à travers le souffle des pierres. Pour les peuples Lakotas cette cérémonie se somme « Inipi », mot qui vient de Iniunkajaktelo qui signifie prier ou élever des prières dans une hutte de sudation.

Lors de cette cérémonie, on entre à l’intérieur d’une construction en forme d’igloo faite d’une armature en bois et recouverte de suffisamment de couvertures pour être plongé dans une complète obscurité. On y plonge comme pour se remémorer et honorer l’espace sacré de la gestation, dans le ventre chaud de notre mère Pachamama (pour les peuples andins) ou Tonantzin Coatlicue (pour les peuples centre-américains). Au centre de la hutte sont disposées des pierres volcaniques préalablement chauffées jusqu’au rouge vif. Ces pierres ou « abuelas » (« grand-mères ») sont les porteuses de la sagesse de nos ancêtres, ce sont les guérisseuses et guides pour notre chemin, elles contiennent l’information du « premier soleil ». En direction de l’est, où né le père Soleil (Wilka Inti) et avec lui la vie, est installé le feu « abuelo fuego »/Nina Mallku Achachilla pour les peuples du condor (Andes), Weweteolt pour les peuples du Quetzal (mayas et aztèques), Peta Owihankeshni le feu sans fin pour les peuples Lakotas.

Une fois à l’intérieur du Temazcal nous travaillons avec quatre portes ou directions, chacune orientée vers les sphères Mentale, Emotionnelle, Physique et Spirituelle. Des eaux parfumées par l’infusion de plantes médicinales sont combinées avec la chaleur des pierres volcaniques, ce qui nous permet de nous retrouver enveloppés par le souffle des pierres (« abuelas ») à l’intérieur du ventre sacré de la Terre. Lorsqu’on inspire, cette vapeur nettoie les toxines du corps, mental, cœur et esprit à travers la sudation. C’est une cérémonie qui est en lien avec la renaissance et invite à travailler des situations de traumas et insécurités gardées depuis notre gestation ou revivre ce moment où notre vie a commencé dans le ventre de notre mère.


Selon la vision de nos ancêtres : tout est vivant, tout ce qui est autour de nous a la capacité de penser, sentir, transmettre et c’est ainsi que nos peuples ont cohabité en respectant toute forme de vie. Ils et elles ont cheminé guidés par le soleil, la lune, les montagnes sacrées, les anciens gardiens de la vie. Le mode de vie moderne dans les villes déconnecte les Hommes de cette racine et c’est alors que nous perdons notre cap et que surgissent des conflits émotionnels, mentaux et spirituels qui ensuite peuvent se somatiser en maladies sur le plan physique. Le Temazcal est une médecine ancestrale qui nous permet de pouvoir revenir à l’origine, à l’équilibre et guérir nos relations avec le tout.

 

Les bénéfices du Temazcal

Le Temazcal aide à éliminer les graisses accumulées dans le corps, à nettoyer la peau, les veines et les artères. Il favorise la circulation du sang, renforce le coeur. En respirant la vapeur de plantes médicinales nous nettoyons profondément les fosses nasales, la gorge et tout l’appareil respiratoire ainsi que l’appareil digestif. On élimine alors les mucosités et la digestion est également améliorée. Le contact avec la vapeur détend les muscles, réduit la fatigue et le stress. Le Temazcal peut également aider à réguler la température corporelle chez les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur ou qui ont tendance à souffrir du froid.

Au final, le but ultime de la cérémonie du Temazcal est de nous aider à transformer notre conscience, retourner à l’équilibre, bénir nos chemins et renaitre à la vie.

Guide de cérémonie / Temazcalero

Janq’o Kunturi (Condor Blanc)

Janq’o est issu de la culture et lignée andino-aymara (Bolivie). Dans l’accomplissement de la prophétie de l’Aigle et du Condor, Joseph Rael (Beautiful Painted Arrow) chef natif nord-américain du peuple Picuri Ute, a visité la Bolivie en 1992 dans le but d’échanger des savoirs, culture et médecine avec Policarpio Flores Apaza, qui était à ce moment-là : leader du Conseil d’Amawtas de Tiwanaku (les Amawtas sont des autorités, sages et guides des peuples du condor). Ces deux chefs ont alors échangé des connaissances ancestrales de guérison, parmi lesquelles la médecine du Temazcal ou Inipi (hutte de sudation). Depuis lors et en suivant les traditions de cette lignée : les anciens de la communauté des savoirs ancestraux en Bolivie travaillent avec cette médecine. C’est Tupak Wayra, Amawta des peuples du condor dans la communauté « camino ancestral a Bolivia », qui a donné à Janq’o Kunturi, après la cérémonie de la Danse du Soleil et de la Lune (Sun Moon Dance), la graine de l’Inipi, le permis (ou autorisation) pour guider et lever cette cérémonie.

Informations pratiques

Les choses nécessaires pour la cérémonie :

  • Maillot de bain
  • Serviette de bain et petite serviette pour le visage
  • Sandales
  • Tissu rouge pour couvrir le dessus de la tête dans le Temazcal (optionnel)
  • Fruits à partager après la cérémonie
  • Objets personnels pour accompagner sur l’autel (optionnel)

Préparation pour la cérémonie :

  • Venir à jeun
  • Ne pas consommer d’alcool au moins 48h avant la cérémonie
  • Retirer les piercings, bagues ou objets métalliques qui peuvent chauffer dans le Temazcal
  • Les femmes ayant leurs règles doivent prévenir avant de s’inscrire

Tarif : 50 euros

Les places sont limitées. Pour réserver, contactez Roxane Claude au 06 85 99 03 38 ou par e-mail : roxane.claude@psycho-sante.fr.

 

Cérémonie traduite en français.